ChaussuresBottes Carrie ChaussuresBottes La ChaussuresBottes ChaussuresBottes La Carrie La Carrie OuPTXZki
Home > Grandir spirituellement > Comment être agréable à Dieu ?
Search
ChaussuresBottes Carrie ChaussuresBottes La ChaussuresBottes ChaussuresBottes La Carrie La Carrie OuPTXZki
Share the article:

Généralement, tous les chrétiens se disent agréables à Dieu ou veulent Lui plaire, marcher dans Sa voie, selon Sa volonté, Ses principes, Ses commandements ; mais fort souvent, on a tendance à oublier qu’on a une boussole qui est la Bible, la Parole de Dieu, et que si on veut vraiment Lui être agréable, on ne peut ne pas s’y référer. Pour être agréable à Dieu, la Bible donne certains critères ; le premier consiste à prendre son indépendance du joug charnel, car « ceux qui en restent à la chair ne peuvent pas plaire à Dieu». (Romains 8,8)[1].ChaussuresBottes Carrie ChaussuresBottes La ChaussuresBottes ChaussuresBottes La Carrie La Carrie OuPTXZki

Rester agréable à Dieu est un travail d’artisan; car, puisque jusqu’à présent le Père et le Fils travaillent (Cf. Jean 5,17), celui qui veut être agréable aux yeux de l’unique Seigneur doit Le servir constamment tout en cherchant à promouvoir la justice, la paix et la joie. On peut le lire chez Paul, dans sa lettre aux Romains (14,17-18): « Le Royaume de Dieu n’est pas une affaire d’aliments et de boissons, mais de vie droite, de paix et de joie dans l’Esprit Saint. Si vous servez le Christ de cette façon-là, vous serez agréables à Dieu et les gens vous apprécieront.» Toutefois, on doit savoir que le respect de ces critères ne va pas sans la foi, bien que ce soit Dieu qui nous ait demandé de les respecter pour Lui être agréables.

La foi est essentielle ; d’ailleurs sans elle, bien que ce soit par la grâce que nous sommes sauvés, nous ne prendrions pas part au salut opéré par le Christ (cf. Éphésiens 2,8). Dans l’épître aux Hébreux (11,6), nous lisons : « Sans la foi il est impossible de lui plaire. Nécessairement celui qui vient à Dieu croit que Dieu existe et récompense ceux qui le cherchent. » Mais en réalité, c’est quoi la foi ?

La foi, nous dit Hébreux 11, 1 : « C’est s’accrocher à ce qu’on espère, c’est la certitude de choses qu’on ne voit pas ». Et si on continue la lecture de ce même chapitre, on verra bien que c’est la foi qui a rendu agréables nos Aïeux : Abel le Juste, Enoch, Noé l’Averti, Abraham l’Ami de Dieu, Isaac et Jacob, les cohéritiers de la promesse… pour ne citer que ceux-là. Donc, on peut dire que les Anciens, grâce à leur foi, n’ont pas été seulement agréables à Dieu, ils ont aussi fait beaucoup d’expériences avec Dieu, ils ont vu les promesses de Dieu accomplir en leur faveur.

Par ce texte, sœurs et frères, je voudrais vous encourager, vous aussi, à cultiver la foi tout en écoutant la voix de Dieu ; car sans la foi, quoi que vous fassiez pour y arriver, vous ne serez jamais agréables à Ses yeux. De plus, vous devez toujours songer que cette foi qui nous rend agréables aux yeux du Seigneur requiert quelque chose de concret: ce sont les œuvres, tant matérielles que spirituelles

. Dans son épitre, Jacques nous rappelle que la foi sans les œuvres ne vaut rien, c’est une foi morte; ce sont les œuvres qui la rendent mature. Les œuvres sont l’expression d’une foi vivante (Cf. Jacques 2,17-26). Et quelles sont ces œuvres?

Dans ses lettres, particulièrement celle aux Galates (5,19-26), Paul nous en a fait la distinction et nous invite à renoncer aux œuvres de la chair (liberté sexuelle, impureté, débauche  idolâtrie, mauvais sorts, inimitiés, querelles, colère, jalousie, emportements, rivalités, divisions, sectes, envie, excès de boisson, de nourriture et tout le reste) et nous exhorte à nous accrocher à celles de l’Esprit (amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi). Par ailleurs, au moment de passer de ce monde à Son Père, le Christ a voulu que nous les concrétisions dans nos rapports avec nos semblables : conseiller ceux qui en ont besoin, instruire les ignorants, exhorter les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, donner à manger et à boire à ceux qui ont faim et ont soif, vêtir ceux qui sont nus, abriter les étrangers, visiter les malades, visiter les prisonniers… (Cf. Matthieu 25,31-46). Mais qu’a-t-on à y gagner?

Dans cette quête, il est évident que la vie éternelle soit la récompense finale (cf. Matthieu 25,34) ; car il est écrit : « Celui qui vous donne un verre d’eau parce que vous êtes disciples du Christ, je vous dis qu’il ne perdra pas sa récompense » (Marc 9,41). Mais déjà sur terre, nous pouvons devenir agréables aux yeux de Dieu. Par ailleurs, ilest écrit : « Si tu écoutes la voix de Yahvé ton Dieu, tu seras béni dans tes villes et béni dans tes champs. Seront bénis le fruit de tes entrailles et le fruit de tes champs, le fruit de tes troupeaux… Tu seras béni à ton départ et béni à ton retour. Yahvé mettra en fuite devant toi les ennemis qui t’avaient envahi. Par un seul chemin ils étaient venus contre toi : par sept chemins ils s’enfuiront devant toi » (Deutéronome 28,2…7).

Les promesses de Dieu ne failliront jamais. A celui qui s’efforce d’être agréable à Ses yeux, le Seigneur accorde un avenir extraordinaire que le monde ignore et il peut être persuadé que ses victoires sont déjà assurées (Psaume 23,4). Et au cas où la victoire ne se manifeste pas encore, il peut attendre dans la foi. Mais pour que ces promesses prennent effet dans la vie de chacun de nous, nous devons écouter la Parole de Dieu qui sèmera dans notre cœur la graine de foi et d’espérance.

Mes sœurs, mes frères, c’est aujourd’hui même et maintenant que le Seigneur veut semer des projets dans votre vie. Je vous invite à Lui offrir votre cœur en terre agréable (Cf. Matthieu 13,8) afin que ces projets, fruits de votre foi, vous apporte la joie, la paix, le bonheur et l’épanouissement dont votre vie, votre famille, votre entourage, votre travail ont tant besoin.

[1] La Bible utilisée est la version virtuelle de « La Bible des Peuples », Bernard et Louis Hurault, Ed. du Sarment, Suisse, 2005.

ChaussuresBottes Carrie ChaussuresBottes La ChaussuresBottes ChaussuresBottes La Carrie La Carrie OuPTXZki
Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antar 06n Sneakers Stars Homme Ga Gris Atlantic ymN8nwv0OP
ChaussuresBottes Carrie ChaussuresBottes La ChaussuresBottes ChaussuresBottes La Carrie La Carrie OuPTXZki

Tu aimeras aussi

Deux clés importantes pour nous tenir éloignés du péché

novembre 9, 2018
Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Press Enter Key to see all results
  • CÉLIBAT 0
  • Célibataire épanoui 18
  • Changer sa mentalité 138
  • Commencer avec Jésus 132
  • Couple et fréquentation 29
  • DÉVELOPPEMENT 0
  • Encouragement 85
  • Grandir spirituellement 214
  • MARIAGE 53
  • MISSION & VISION 3
  • Prières 109
  • Relation et émotions 116ChaussuresBottes Carrie ChaussuresBottes La ChaussuresBottes ChaussuresBottes La Carrie La Carrie OuPTXZki
  • Résolutions 1
  • Se préparer au mariage 18
  • SPIRITUEL 0
  • Temps et Argent 25
  • Uncategorized 4
  • VIDÉOS 70
  • Vocation & Ministère 75
Forever Folie Motard Clouté AngkorlyBottine Lignes Tréssé mn8wN0